ANDY BALCON (Heavy Blues / UK)

Guitariste, chanteur et auteur-compositeur, Andy Balcon a empoigné sa première guitare à l’âge de 14 ans et ne l’a jamais reposée. Autodidacte et performant en solo depuis l’âge de 18 ans, Balcon a rapidement adopté une attitude de «formation sur le tas». Ses débuts de carrière l’ont conduit à assurer des shows en Suède, en France et en Nouvelle-Zélande, tout en vivant la vie d’un musicien de rue de blues et en alimentant son ambition de voyager avec sa musique.

En 2008, alors qu’il jouait en Nouvelle-Zélande, Balcon a rencontré le beatboxer Dave Crowe avec qui il forme un improbable duo. « Heymoonshaker » nait en 2011 et devient le premier groupe de blues beatbox. Le duo a rapidement transporté sa musique de la rue à la scène, moulant ses jams dans un ensemble qui a conduit à la sortie de son premier EP, Shakerism (2013), écrit en grande partie à partir d’improvisations sur la route.

En 2012, Heymoonshaker a été invité à ouvrir pour De La Soul au Festival Marsatac de Marseille où le Rolling Stone Magazine a capté leur performance et l’a décrite comme « Dazzling!  ». Ce qui a suscité un intérêt majeur pour le groupe, catapulté à travers l’Europe, et notamment en France où il a foulé des scènes mythiques comme celles de l’Olympia, La Cigale et le Bataclan à Paris. Avec leur live électrifiant qui « doit être vu pour être cru », Heymoonshaker a constamment séduit le public devenu mondial.. Durant 5 années, le duo a arpenté sans relâche les routes du monde entier avec, en 2015 seulement, plus de 200 concerts! Leur premier album « Noir » est sorti en 2015.

Véritable homme de blues itinérant, Balcon a performé dans des festivals tels que le Montreux Jazz Festival (Suisse), Osagiri Jam (Japon), Glastonbury (Royaume-Uni), SXSW (États-Unis), Québec City Festival (Canada), Fusion Festival (Allemagne), et d’innombrables autres. Il a partagé des compositions avec des noms tels que Neil Young, Gary Clark Jr, Bjork, Queens of the Stone Age, The Rolling Stones…

Les riffs lourds, rythmes sales et voix hurlantes de Balcon ont vraiment marqué les esprits. La torture et l’intensité dans sa voix font, à travers des textes profonds, un clin d’œil au sentiment du blues traditionnel, tandis que ses percussions et ses riffs bruts se combinent dans une performance passionnante et habitée. Démontrant une musicalité époustouflante et des compétences de showman captivantes, Balcon a su capter et fidéliser un large public.
Son nouveau projet solo laisse entrevoir de grandes choses. Surveillez le de très prêt.

 

Vidéos

Prochains concerts

Date Ville Salle Pays
12/12/20 MEISENTHAL(57) LA HALLE VERRIERE Spain
Heure: 8:00pm.

S'abonner: RSS | iCal